Quelles économies avec l’installation d’éclairage LED en copropriété ?
L’éclairage à LED est une solution économique et durable pour remplacer des éclairages anciens comme les néons, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes. Nettement moins énergivore, l’éclairage à LED permet à une copropriété de réduire sa consommation d’électricité pour faire baisser les charges des copropriétaires. Explications.
Des économies d’énergie importantes avec l’éclairage LED en copropriété
L’installation d’un éclairage à LED est une solution très intéressante pour le relamping d’une copropriété. L’opération, qui consiste à remplacer l’ensemble des sources lumineuses par des luminaires à LED consommant moins d’énergie, permet de réaliser des économies conséquentes. Le choix des LED peut ainsi faire baisser drastiquement la consommation et la facture électrique. L’économie peut atteindre parfois 90 % de la facture électrique correspondant aux besoins en éclairage des parties communes intérieures et extérieures.
Éclairage à LED : faible consommation mais grandes performances
Les ampoules, tubes et autres éclairages à LED consomment très peu d’électricité pour fonctionner. Plus économique, l’éclairage à LED est aussi plus performant que les éclairages traditionnels qu’il remplace.
Il permet de réduire par deux, voire par trois, la consommation d’électricité, tout en offrant une luminosité supérieure. Cet excellent niveau de luminosité permet de satisfaire les exigences réglementaires concernant l’éclairage des parties communes intérieures et extérieures d’une copropriété. Il procure du confort et assure la sécurité des déplacements des résidents.
Réduction des frais de maintenance et de remplacement
L’installation d’un éclairage à LED dans une copropriété par une entreprise de relamping en Ile-de-France permet aussi de réduire les interventions de maintenance pour le remplacement des ampoules usagées. En effet, les ampoules à LED ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures, ce qui est très largement supérieur aux ampoules à incandescence. Ces dernières ont une durée de vie de moins de 10 000 heures.
Le relamping LED d’une copropriété permet ainsi d’économiser des interventions de maintenance. La longue durée de vie des ampoules permet d’éviter des remplacements fréquents comme c’était le cas avec les éclairages à incandescence traditionnels. Il y a donc moins de dépenses pour les achats d’ampoules.
Faire plus d’économies en associant l’éclairage à LED à des détecteurs de mouvement
L’installation d’un éclairage à LED en copropriété est une première source d’économies d’énergies. Il est possible d’aller encore plus loin en rationalisant l’allumage de l’éclairage. En effet, éclairer les parties communes en continu dès qu’il fait sombre coûte très cher et ne présente pas d’intérêt.
En intérieur comme en extérieur, l’installation de détecteurs de présence permet de réaliser des économies d’électricité en allumant les éclairages à LED seulement lorsque c’est nécessaire. Ces dispositifs doivent être installés dans les lieux de passage pour détecter l’arrivée d’un usager et commander instantanément l’allumage de l’éclairage. Un tel équipement permet de combiner sécurité des résidents et économies d’énergie.
Les détecteurs de mouvement peuvent s’installer en intérieur, dans les couloirs et les cages d’escalier. Ils peuvent aussi servir à déclencher l’éclairage extérieur de la copropriété, des allées extérieures ou des coursives. Enfin, un détecteur de mouvement placé au niveau du portail d’entrée de la copropriété est idéal pour éclairer la zone du portail dès qu’un véhicule approche.
Réduire son empreinte carbone avec l’éclairage LED en copropriété
Le relamping LED d’une copropriété permet de réduire son impact sur l’environnement. Installer un éclairage moins énergivore fait partie des actions de rénovation énergétique de la copropriété et contribue à réduire l’empreinte carbone. C’est important, car l’éclairage est pris en compte dans le DPE collectif de la copropriété et il y a donc tout intérêt de chercher à améliorer ses performances.
L’éclairage LED est respectueux de l’environnement, car il consomme peu d’énergie. C’est son atout majeur. Outre la réduction des factures d’électricité, un éclairage peu énergivore permet de protéger notre planète en consommant moins.
De plus, l’installation d’éclairage circadien améliore le bien-être des habitants de la copropriété. Il permet aussi de produire moins de déchets. Grâce à une durée de vie plus de cinq fois supérieure à celle des ampoules à incandescence traditionnellement installées dans les copropriétés, les ampoules à LED réduisent la production de déchets.
Pour faire des économies d’électricité et réduire les charges de votre copropriété, Fastwatt vous propose le relamping LED. Dans les parties communes intérieures et extérieures de votre résidence, remplacez les anciens éclairages, obsolètes et énergivores, par des ampoules et autres types d’éclairages à LED. Économes, écologiques et dotés d’une durée de vie exceptionnelle, ils vous permettront de sécuriser les déplacements dans les espaces communs intérieurs et extérieurs et de faire des économies sur le long terme.