Les bâtiments tertiaires consomment une très grande quantité d’électricité pour leur éclairage. Le potentiel d’économies d’énergie est très important, quand on sait que 80 % d’entre eux sont équipés d’éclairages d’anciennes générations, très énergivores. Fastwatt effectue le relamping Led de vos bureaux dans les Yvelines et sur toute l’Ile-de-France.
Réalisation de relamping LED dans le secteur tertiaire
FastWatt vous propose le relamping LED de votre bâtiment tertiaire. La démarche de modernisation du système d’éclairage de vos bureaux commence systématiquement par un état des lieux précis et détaillé de votre système d’éclairage actuel.
Nous cherchons ensuite la solution technique idéale afin de répondre à vos besoins. En règle générale, nos clients nous demandent également de prévoir des systèmes permettant la gestion optimisée de l’éclairage. Il peut s’agir par exemple de systèmes de détection de mouvement ou de présence, pour éviter que la lumière reste allumée en permanence dans les endroits peu fréquentés comme certaines portions de couloirs ou les salles de réunions. Nous pouvons également procéder au relamping LED PoE au sein de votre entreprise.
Nous étudions le retour sur investissement de la solution proposée. Nous calculons également les économies potentielles à long terme avec votre nouveau système d’éclairage LED, en incluant aussi bien les économies d’énergie que les économies de maintenance.
Enfin, après avoir reçu votre accord sur la solution technique, nous passons à la phase travaux de vos locaux tertiaires, pour une mise en œuvre rapide et soignée.
Aussi, pour permettre d’augmenter la productivité des équipes de votre entreprise, nous vous proposons le câblage de baie de brassage et réseau informatique en Ile-de-France.
Éclairage LED dans le secteur tertiaire
Le relamping LED est de plus en plus répandu dans les bâtiments tertiaires, car il permet de faire des économies d’électricité conséquentes. En effet, la consommation des luminaires à LED est très nettement inférieure à celle des éclairages à incandescence ou à halogènes. Grâce à cette solution, l’entreprise fait des économies sur sa facture d’électricité, mais ce n’est pas tout.
Le relamping permet également d’économiser des coûts de maintenance. En effet, le remplacement des éclairages à LED est beaucoup moins fréquent que celui des éclairages traditionnels, en raison de la durée de vie exceptionnelle des luminaires à LED. Cet avantage permet d’économiser beaucoup d’heures maintenance et limite les remplacements des ampoules, tubes et autres dalles lumineuses.
Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect écologique du relamping LED dans le secteur tertiaire. Pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m², l’amélioration des performances énergétiques est une obligation, fixée par le décret tertiaire de 2019. En réduisant les consommations électriques de l’éclairage de leurs bureaux, les entreprises de toutes tailles marquent leur engagement dans la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre. Pour celles que cela concerne, le relamping LED permet en outre d’agir concrètement en vue d’atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques du décret tertiaire.
Les avantages d’un éclairage LED dans le secteur tertiaire
Le remplacement d’un ancien éclairage par un éclairage LED dans des locaux tertiaires permet de faire des économies d’énergie et de préserver l’environnement, mais il offre bien d’autres avantages.
Valorisation du bâtiment
Enfin, en améliorant la performance énergétique des bâtiments tertiaires, le relamping LED contribue à leur valorisation sur le marché de l’immobilier. En effet, le DPE est obligatoire en cas de vente dans le secteur tertiaire. Les bâtiments les plus économes sont ainsi de plus en plus attractifs, car ils ont la préférence de nombreux acheteurs.
Amélioration de la productivité
Le relamping LED dans les bâtiments tertiaires permet de rénover l’éclairage et de résoudre les problèmes d’éclairage insuffisant ou excessif de certaines pièces. En installant un éclairage de qualité, lumineux et agréable, l’entreprise offre à ses salariés des conditions de vision parfaites et un confort accru. En effet, les conditions d’éclairement de chaque poste de travail peuvent être optimisées en fonction de la tâche à accomplir ou des besoins spécifiques à chaque utilisation. Ces conditions de travail optimales permettent d’améliorer la productivité des collaborateurs.
Santé et bien-être des salariés
Dans les espaces de travail, un éclairage de qualité a une influence notable sur le bien-être et la santé des collaborateurs. L’ambiance lumineuse joue en effet sur l’humeur et le moral des travailleurs. Certains éclairages de mauvaise qualité comme les néons qui scintillent peuvent même avoir des conséquences sur la santé, occasionnant notamment des troubles visuels. Aussi, l’installation d’éclairage LED circadien contribue à améliorer la santé et le bien-être des salariés des bâtiments tertiaires. En modifiant la luminosité et la température d’éclairage des espaces de travail, l’éclairage LED modifie l’ambiance des lieux et améliore le bien-être de chacun.
Amélioration de la sécurité
Quelle que soit l’activité, la présence d’un éclairage performant offrant des conditions de vision optimales améliore la sécurité des travailleurs. C’est important et il ne faut pas sous-estimer le risque de chute de plain-pied pour les travailleurs tertiaires. Elles causent en effet chaque année de nombreux accidents du travail. Des locaux bien éclairés garantissant une bonne visibilité et permettent de réduire considérablement les risques de chutes et d’autres blessures liées à une mauvaise visibilité.
Optimiser l’éclairage des bureaux avec le relamping LED
Le relamping LED dans le domaine tertiaire consiste à moderniser un éclairage obsolète et énergivore pour le remplacer par un éclairage LED à faible consommation. Ainsi, les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes cèdent la place à des ampoules LED, dont il est facile de réguler la luminosité ou la couleur d’éclairage. Des dalles lumineuses à LED remplacent les anciens éclairages à tubes néon, tristement réputés pour l’inconfort et les troubles visuels qu’ils génèrent.
Le relamping LED offre l’occasion de repenser l’éclairage des différents espaces d’un bâtiment tertiaire, afin d’éviter d’éclairer inutilement les locaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En associant des capteurs aux luminaires à LED, il devient possible de piloter l’éclairage de chaque pièce en fonction de la présence de salariés ou selon la quantité de lumière du jour qui pénètre par les vitrages.