Réaménagement de baie de brassage informatique

Le réaménagement d’une baie de brassage s’impose lorsque, après de nombreuses modifications successives dans l’armoire réseau, le câblage est en désordre et a perdu sa lisibilité. Il peut aussi résulter de l’évolution de l’entreprise, avec la nécessité d’ajouter ou de supprimer plusieurs équipements au sein du réseau. Fastwatt intervient principalement dans les Yvelines (78) et sur toute l’Ile-de-France.

L’opération de réaménagement d’une baie informatique consiste à réaliser un diagnostic préalable du système ou audit de réseau informatique, avant de démonter l’ensemble du câblage pour le remonter proprement en y intégrant les nouveaux équipements le cas échéant.

Réalisation d’un audit informatique

Le réaménagement d’une baie de brassage informatique vise à intégrer de nouveaux matériels au réseau d’entreprise ou à remettre de l’ordre dans les câblages Ethernet ou fibre, afin de faciliter les opérations de maintenance. L’agencement d’une baie de brassage commence systématiquement par une phase d’audit.

L’audit informatique consiste à faire l’inventaire de l’ensemble des nœuds, c’est-à-dire des équipements d’informatique et de téléphonique qui sont raccordés au réseau, ainsi que des différentes machines installées dans l’armoire.

En effet, selon la configuration du réseau, on peut trouver plusieurs types de matériels informatiques dans une armoire réseau : routeur, commutateur, onduleur, serveur, NAS, passerelle téléphonique, etc. Un schéma de câblage est établi afin de vérifier la conformité du réseau aux besoins de l’entreprise. Si nécessaire, c’est l’occasion d’apporter des améliorations.

Nous contacter

URBICUS rénovation coffret informatique avant après

;

Audit du câblage Ethernet

L’audit informatique d’un réseau d’entreprise s’accompagne de l’audit du câblage Ethernet ou fibre. Il s’agit de vérifier son intégrité et sa conformité.

Pour cela, nous utilisons le testeur Fluke DSX – 8000. Cet appareil à la pointe de la technologie permet de s’assurer rapidement et de façon fiable de la conformité de vos câbles de réseau.

En effet, quelle que soit la raison du réagencement d’une baie de brassage, il est important de s’assurer de l’intégrité des câbles réseau avant de démonter puis remonter les composants de la baie.

C’est une condition indispensable pour bénéficier d’un réseau d’entreprise fiable, parfaitement fonctionnel et performant.

En effet, des câbles endommagés ralentissent le bon fonctionnement du réseau et peuvent perturber fortement l’éclairage PoE de votre entreprise et l’échange de données ou l’utilisation d’appareils de téléphonie. Aussi, il faut être capable de détecter les câbles endommagés pour les remplacer par des câbles neufs.

;

Réaménagement de la baie de brassage pour une meilleure visibilité

Quand faut-il envisager le réaménagement de la baie de brassage ?

Le réaménagement de la baie de brassage devient une priorité lorsque l’on observe du désordre dans les câblages de l’armoire.

Au sein d’une entreprise, de nombreux câblages existent liés à l’intégration audiovisuelle ou autres dispositifs. Une baie de brassage informatique devrait être propre, avec des câbles méticuleusement bien rangés. Une baie présentant un câblage anarchique avec des câbles enchevêtrés est une source de problèmes.

Au contraire, lorsque les câbles d’une baie de brassage sont soigneusement rangés et identifiés, la baie est propre. L’intérêt est que cela facilite l’intervention d’un technicien informatique lorsque c’est nécessaire.

Ainsi, en cas de panne ou de besoin d’ajouter ou retirer un équipement du réseau, celui-ci repère d’un simple coup d’œil les connexions sur lesquelles il doit travailler.

En plus de rendre le travail du technicien plus agréable, le bon agencement interne d’une baie de brassage limite le risque d’erreurs lors des opérations de maintenance. Il est évident qu’il est plus facile de trouver l’origine d’une panne et d’y remédier lorsque les câblages sont bien ordonnés.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaménager une baie de brassage dès qu’elle devient trop désordonnée. En effet, si le technicien doit perdre du temps à se retrouver dans les câbles entremêlés, le réseau interne de l’entreprise sera réparé moins rapidement. Or, une panne prolongée n’est pas souhaitable, car un réseau informatique en panne nuit fortement à la productivité de votre entreprise.

Demande de renseignement

;

Comment se déroule le réaménagement d’une baie de brassage ?

La première étape de diagnostic étant achevée, notre technicien informatique passe au réaménagement de l’armoire de réseau. Avant de débrancher les câbles, il prend soin d’identifier chaque élément de l’armoire. Cette étape doit être réalisée avec minutie, car elle conditionne la conformité du montage final.

Le technicien identifie un à un chaque câble, à l’aide d’une étiquette qu’il appose à chaque extrémité. Il identifie ensuite le point de raccordement de chaque câble sur les appareils comme le routeur, le commutateur, le NAS et l’ensemble du matériel réseau présent dans l’armoire. Cette précaution lui permettra de remonter le réseau de câbles sans encombre et sans erreurs.

Après cette étape d’identification, le technicien peut procéder au démontage intégral de l’armoire. Il déconnecte et rassemble les câbles du réseau Ethernet ou Fibre et ceux dédiés à la téléphonie. Il retire ensuite chaque matériel de réseau de l’armoire et le nettoie soigneusement.

Une fois l’armoire vide et nettoyée, il est temps de remonter le câblage de la baie de brassage et du réseau informatique de votre entreprise. Cette étape consiste à replacer chaque matériel à l’intérieur de la baie. Si le réaménagement de la baie de brassage s’accompagne de l’ajout d’un nouveau matériel, ou si c’est pertinent pour faciliter la maintenance, c’est le moment de déplacer certains équipements à l’intérieur de l’armoire.

Nous procédons enfin au raccordement de chaque matériel et de chaque câble, en veillant à bien ranger les câbles. L’objectif est en effet d’obtenir une armoire propre, où il sera très facile de se repérer en cas de besoin de maintenance.

Pour finir, nous réalisons le contrôle de conformité de l’installation. Il s’agit de vérifier le bon raccordement de chaque câble.

;

    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.