Comment se déroule le réaménagement d’une baie de brassage ?
La première étape de diagnostic étant achevée, notre technicien informatique passe au réaménagement de l’armoire de réseau. Avant de débrancher les câbles, il prend soin d’identifier chaque élément de l’armoire. Cette étape doit être réalisée avec minutie, car elle conditionne la conformité du montage final.
Le technicien identifie un à un chaque câble, à l’aide d’une étiquette qu’il appose à chaque extrémité. Il identifie ensuite le point de raccordement de chaque câble sur les appareils comme le routeur, le commutateur, le NAS et l’ensemble du matériel réseau présent dans l’armoire. Cette précaution lui permettra de remonter le réseau de câbles sans encombre et sans erreurs.
Après cette étape d’identification, le technicien peut procéder au démontage intégral de l’armoire. Il déconnecte et rassemble les câbles du réseau Ethernet ou Fibre et ceux dédiés à la téléphonie. Il retire ensuite chaque matériel de réseau de l’armoire et le nettoie soigneusement.
Une fois l’armoire vide et nettoyée, il est temps de remonter le câblage de la baie de brassage et du réseau informatique de votre entreprise. Cette étape consiste à replacer chaque matériel à l’intérieur de la baie. Si le réaménagement de la baie de brassage s’accompagne de l’ajout d’un nouveau matériel, ou si c’est pertinent pour faciliter la maintenance, c’est le moment de déplacer certains équipements à l’intérieur de l’armoire.
Nous procédons enfin au raccordement de chaque matériel et de chaque câble, en veillant à bien ranger les câbles. L’objectif est en effet d’obtenir une armoire propre, où il sera très facile de se repérer en cas de besoin de maintenance.
Pour finir, nous réalisons le contrôle de conformité de l’installation. Il s’agit de vérifier le bon raccordement de chaque câble.