Quelles technologies pour un réseau informatique d’entreprise performant et sécurisé ?
Dans les entreprises actuelles en pleine transition numérique, les efforts doivent se concentrer sur la performance et la sécurisation des réseaux informatiques pour garantir croissance et productivité. En l’absence d’une infrastructure informatique solide, les ralentissements et les pannes se multiplient et l’entreprise se retrouve plus exposée aux cyberattaques. Aussi, nous vous proposons de découvrir les différentes technologies qui permettent d’optimiser les performances et la sécurité de votre réseau informatique d’entreprise.
Les technologies de connectivité pour un réseau performant
Un réseau informatique d’entreprise doit tout d’abord offrir une connectivité suffisamment rapide et stable, ainsi qu’une faible latence, pour permettre une utilisation fluide des outils numériques modernes.
Fibre optique et câblage Ethernet moderne
La fibre optique est une fibre de verre très fine qui permet de transférer des volumes importants de données sur de grandes distances, à grande vitesse et avec une très faible latence. Elle garantit une connectivité optimale du réseau informatique d’entreprise.
De plus, la fibre optique offre un maximum de sécurité et elle n’est pas sensible aux interférences électromagnétiques.
Elle est parfaitement adaptée pour l’utilisation d’applications qui utilisent des volumes de données importants ou impliquent des transferts en temps réel : solutions de gestion de commandes ou de stocks, paiement en ligne, etc.
Plus rapide, plus fiable et plus sûre qu’un câblage Ethernet en entreprise, la fibre optique reste cependant très coûteuse. Pour bâtir le réseau informatique d’entreprise interne ou LAN (Local Area Network), la solution la plus appropriée est plutôt le câblage Ethernet en fils de cuivre blindés. Il en existe plusieurs catégories : catégorie 5, 6, 6A, 7 ou 8. La catégorie 6A, la plus utilisée, offre une bande passante de 10Gb/s et une fréquence de 500 MHz.
Ces câbles peuvent maintenir leurs performances sur une distance maximale de 100 mètres. C’est pourquoi la fibre optique garde l’avantage pour les réseaux WAN qui s’étendent sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres.
Réseaux sans fil (Wi-Fi 6 et Wi-Fi 7)
Lorsque les usages à l’intérieur de la structure requièrent des connexions d’appareils mobiles, l’installation du réseau informatique d’entreprise en wifi performant est nécessaire et doit intégrer les dernières technologies de connectivité sans fil.
Il peut s’agir par exemple de connecter des terminaux de paiement portables ou de prise de commandes dans un restaurant, ou encore des systèmes de préparation de commandes dans un entrepôt, etc.
Les dernières normes wifi en vigueur, autrement dit les réseaux wifi 6, 6E et 7 permettent d’améliorer la couverture réseau des locaux et d’offrir des débits très importants, avec une faible latence, malgré la connexion simultanée d’un grand nombre d’appareils.
La technologie de maillage mesh networking permet, quant à elle, de se substituer aux répéteurs wifi pour étendre la couverture wifi dans des locaux à configuration complexe, avec de meilleures performances. Grâce à des bornes wifi interconnectées et gérées par le routeur, il est possible d’avoir une connexion sans fil de qualité dans des locaux très vastes ou à étages.
Réseaux hybrides (WAN/LAN)
Un réseau informatique d’entreprise performant est généralement un réseau hybride qui associe LAN et WAN.
Le réseau local ou LAN s’appuie principalement sur la connectivité Ethernet et wifi et permet de se connecter à des serveurs et équipements locaux.
Le réseau WAN (Wide area Network) permet d’ouvrir le réseau LAN sur l’extérieur pour se connecter à des serveurs distants, installés dans le cloud ou dans des succursales de l’entreprise.
Les nouvelles technologies SD-Wan (Software-Defined Wide Area Network) permettent de gérer plus efficacement les réseaux informatiques d’entreprise grâce à une interface de contrôle centralisée.
Ces outils servent à optimiser la gestion des liens Internet pour obtenir de meilleures performances et réduire la latence pour les connexions aux sites distants ou aux ressources basées dans le cloud.
Demande de rappel.
Les solutions de gestion et d’optimisation des réseaux
Pour exploiter au mieux les possibilités de connectivité de votre réseau, il faut mettre en place des solutions permettant d’optimiser les flux de données en fonction des besoins.
Switches et routeurs intelligents
Les switches et les routeurs sont deux types de périphériques de réseau qui permettent d’optimiser la gestion du trafic. Un switch managé gère le trafic local. Les routeurs avancés sont très utiles pour gérer les priorités réseau dans l’optique d’améliorer la QoS, ou qualité de service.
Ils contribuent à optimiser le trafic en fonction des différents besoins : utilisation d’applications métier critiques, gestion des pics d’utilisation, etc.
Les switches intelligents permettent aussi de segmenter le réseau en sous-réseaux virtuels locaux ou VLANs, pour cloisonner le trafic correspondant à différents groupes d’utilisateurs. Cette pratique permet d’améliorer les performances sur chaque segment isolé, de simplifier l’administration et de renforcer la sécurité.
Virtualisation et SDN (Software-Defined Networking)
La virtualisation permet de gérer les équipements physiques de l’installation du réseau informatique d’entreprise à travers des logiciels, pour augmenter les performances. Dans un environnement cloud et multicloud, la virtualisation augmente la flexibilité et l’évolutivité de l’infrastructure.
Les technologies SDN, ou software-defined networking permettent de centraliser le contrôle et la gestion du réseau pour adapter les ressources à l’évolution des besoins en temps réel, tout en améliorant la sécurité.
Outils de monitoring et de gestion proactives
Les outils de surveillance du réseau informatique d’entreprise tels que Nagios, PRTG et Zabbix contribuent également au maintien d’un réseau performant. Grâce à eux, l’administrateur réseau peut suivre les performances en temps réel pour identifier les éventuels goulets d’étranglement. Il parvient aussi à détecter les pannes et à les résoudre avant qu’elles n’affectent les utilisateurs.
Demande de rappel.
Les technologies de sécurité pour protéger votre réseau
Un réseau qui offre une connectivité adaptée et une faible latence ne suffit pas. Il faut aussi optimiser la sécurité de l’infrastructure pour avoir un réseau informatique d’entreprise performant, dans un monde où la sécurité des données est sans cesse compromise par les attaques des cybercriminels.
Firewalls de nouvelle génération (NGFW)
L’installation de pare-feu de nouvelle génération s’impose pour faire face aux menaces actuelles, de plus en plus sophistiquées. Ceux-ci combinent l’inspection des paquets au filtrage des applications.
Ils sont aussi performants dans la lutte contre les attaques zero-day, qui exploitent des failles logicielles pour lesquelles il n’existe pas encore de correctif.
En complément de ces moyens performants, l’administrateur réseau met également en place des règles strictes pour la gestion des accès utilisateurs.
L’objectif est de contrôler de façon très fine qui peut accéder à telle ou telle ressource, de façon à en protéger efficacement la confidentialité.
VPN, chiffrement et segmentation du réseau
La mise en place d’un VPN lors du câblage du réseau informatique en entreprise permet d’assurer une sécurité efficace. Ce système permet de protéger les connexions distantes, qui sont de plus en plus fréquentes avec le développement du télétravail.
Le chiffrement des données en transit sur le réseau, mais aussi de celles qui sont au repos, c’est-à-dire stockées sur les disques et serveurs de l’entreprise, permet de garantir leur confidentialité. Cette mesure est très importante pour assurer la conformité au RGPD et d’une façon générale, pour se protéger des cybercriminels.
La segmentation du réseau est une autre parade pour sécuriser les données. Il s’agit de découper le réseau informatique d’entreprise en plusieurs sous-réseaux ou VLANs, voire de micro-segmenter le réseau en fonction de la sensibilité de chaque partie. L’intérêt est de pouvoir minimiser l’impact d’une intrusion, qui restera circonscrite à la portion de réseau attaquée.
Solutions contre les cybermenaces et gestion des identités
Pour protéger efficacement votre réseau informatique d’entreprise, vous pouvez aussi mettre en place des systèmes de détection d’intrusion IDS, qui surveillent les activités malveillantes et vous alertent. Les systèmes IPS, plus sophistiqués, vont plus loin en bloquant les menaces mises à jour.
De plus, tout un éventail de logiciels antivirus et antimalwares modernes sont à votre disposition pour vous permettre de sécuriser votre réseau d’entreprise en fonction de vos besoins particuliers.
La gestion des identités et des accès avec un système de type IAM permet de sécuriser efficacement l’accès aux ressources critiques par la vérification d’identité à chaque connexion.
L’authentification multifacteur (MFA) est une mesure complémentaire pour garantir un niveau de sécurité très élevé. L’objectif de ces deux techniques est de limiter strictement l’accès aux données sensibles aux seules personnes autorisées.
Un réseau informatique d’entreprise performant nécessite la mise en œuvre de plusieurs technologies clés pour améliorer la connectivité, permettre une gestion optimisée des flux de données et renforcer la sécurité. Chaque entreprise doit choisir les technologies adaptées à la configuration de son infrastructure et à ses besoins propres pour obtenir un maximum d’efficacité.
Depuis plus de 18 ans, Fastwatt, notre entreprise courant-faible, vous accompagne pour optimiser, renforcer et sécuriser votre infrastructure réseau dans les Yvelines et partout en Ile-de-France. Vous pouvez dès à présent nous contacter pour un audit de votre réseau informatique d’entreprise ou pour un conseil personnalisé.