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Comment résoudre une panne de réseau informatique d’entreprise ?

Dans les entreprises actuelles où l’informatique a une place prépondérante, une panne de réseau peut rapidement paralyser toute l’activité. La communication et l’accès aux données sont alors perturbées, causant rapidement une perte de productivité. D’où l’importance d’avoir les compétences nécessaires pour comprendre les pannes réseau, afin d’identifier les problèmes et les solutionner rapidement pour minimiser l’impact sur les opérations. Expert en dépannage de réseau informatique d’entreprise dans les Yvelines et aussi sur toute l’Ile-de-France, Fastwatt vous propose un guide pratique pour résoudre votre prochaine panne de réseau en trois étapes.

Identifier la cause de la panne du réseau informatique

La première chose à faire pour le dépannage d’un réseau informatique est de tenter d’identifier la cause de la panne. Pour cela, vous devez réaliser plusieurs vérifications et diagnostics.

Les vérifications de base

Dépannage réseau informatique entrepriseTout d’abord, commencez par vérifier la bonne connexion physique de tous les câbles Ethernet, aussi bien dans la baie de brassage d’entreprise sur les switches et routeurs, qu’au niveau des postes informatiques, des imprimantes et des prises réseau.

Profitez de cette inspection pour détecter d’éventuels dommages qui auraient pu être causés accidentellement aux câbles, comme un arrachage.

Ensuite, assurez-vous que vos équipements réseau comme les routeurs, les switches et différents points d’accès comme les bornes wifi sont correctement alimentés.

Parfois, le dépannage réseau est très simple : il suffit de rebrancher un équipement et de le redémarrer pour résoudre la panne.

Enfin, poursuivez le dépannage de votre réseau informatique d’entreprise par une vérification de la qualité de la connexion wifi. Le dysfonctionnement du réseau informatique sans fil peut provenir d’un signal trop faible ou de canaux saturés. Vérifiez aussi si le mot de passe n’a pas été changé en oubliant de le mettre à jour sur les appareils connectés.

Diagnostics logiciels et erreurs de configuration

Le dépannage réseau se poursuit en recherchant les éventuels problèmes de configuration de réseau ou de logiciels. Ainsi, il faut d’abord s’assurer que chaque périphérique réseau a bien une adresse IP valide et que les différents appareils ne sont pas en conflit. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande ipconfig dans Windows ou ifconfig sous Mac ou Linux pour écarter tout problème d’adressage.

Si un site web ne se charge pas, le problème peut aussi provenir d’un problème de DNS. Il faut donc effectuer un test en utilisant une autre configuration de serveur DNS comme celui de Google (8.8.8.8) ou Cloudflare (1.1.1.1).

Enfin, en dépannage de réseau informatique d’entreprise, il n’est pas rare d’être confronté à un blocage de l’accès au réseau par des logiciels de sécurité. Pour savoir si c’est le cas, il faut désactiver temporairement le pare-feu et l’antivirus.

Vérification des équipements réseau

Vérification réseau informatiqueUne panne de réseau informatique d’entreprise peut aussi résulter d’un problème au niveau d’un des périphériques réseau. Il faut d’abord vérifier le bon fonctionnement des switches et routeurs, qui gèrent le trafic dans tout le réseau.

Ces appareils ont une interface de gestion qui permet d’identifier des problèmes ou des erreurs. En contrôlant les voyants lumineux, on peut aussi s’apercevoir d’un problème. Un voyant rouge ou éteint signale un dysfonctionnement.

Le serveur DHCP peut aussi être à l’origine d’une panne informatique. En dépannage réseau, il faut donc s’assurer qu’il attribue bien des adresses IP aux différents appareils connectés, sans quoi le réseau ne peut fonctionner correctement.

Enfin, pour localiser un problème de connexion, un test avec des outils de diagnostic comme ping ou traceroute vous permettra d’y voir plus clair.

Vous pourrez plus facilement localiser où un problème de connexion se produit : côté extérieur du réseau, au niveau du routeur, entre deux appareils locaux, etc.

Demande de rappel.

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    Résoudre les pannes réseau les plus courantes

    Voici nos conseils pour les pannes que nous rencontrons le plus souvent en dépannage réseau.

    Redémarrer les équipements réseau

    Le redémarrage des équipements fait partie des méthodes de dépannage réseau les plus courantes pour régler des problèmes simples. Ainsi, vous pouvez redémarrer les switches, le routeur et les points d’accès pour réinitialiser les connexions et corriger des petits bugs logiciels temporaires. On parle de redémarrage systématique.

    Si cela ne suffit pas et que votre problème persiste, vous pouvez tenter une réinitialisation de votre routeur ou de votre switch pour rétablir ses paramètres d’usine. Ce type de dépannage réseau est simple et efficace et permet de repartir sur une base saine. Cependant, l’inconvénient est qu’il faut ensuite reconfigurer l’appareil concerné.

    Vérifier les configurations des appareils

    Réseau informatique entrepriseSi vous avez identifié des problèmes de configuration, vous pouvez y remédier en effectuant une reconfiguration. Cette opération de dépannage réseau concerne le routeur ou le switch. Pour l’effectuer, vous devez accéder à l’interface d’administration et contrôler la configuration réseau. Si vous constatez qu’elle a été modifiée par erreur, restaurez tout simplement les bons paramètres en réactivant les ports ou les services dont vous avez besoin ou en ajustant les réglages DHCP ou DNS.

    Parfois, les logiciels qui pilotent vos périphériques ou firmwares ne sont plus à jour. Aussi, à ce stade, vérifiez si des mises à jour des firmwares du routeur, des switches ou d’autres équipements réseau sont disponibles et installez-les. Cela peut suffire à résoudre une panne de réseau informatique d’entreprise en corrigeant un bug ou en améliorant le niveau de sécurité.

    Gérer les conflits de réseau

    Enfin, si des conflits de réseau sont à l’origine de vos problèmes, il existe plusieurs moyens de les gérer. En cas de conflit d’adresses IP, autrement dit quand plusieurs périphériques se retrouvent à utiliser une même adresse IP, vous pouvez réattribuer manuellement les bonnes adresses. Vous pouvez aussi augmenter la plage d’adresses disponibles sur le serveur DHCP.

    Si votre problème est lié à la segmentation de votre réseau en VLANs, il faut réaffecter les bons appareils dans les bons segments de réseau. Sans cela, des problèmes de communication inter-réseaux vont perturber le bon fonctionnement de votre système.

    Enfin, une surveillance de réseau à l’aide d’outils de monitoring comme PRTG ou Nagios vous permettra de mettre en évidence d’éventuels goulets d’étranglement, des surcharges ou des équipements défaillants. Ceux-ci peuvent être responsables des dysfonctionnements de votre réseau.

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      Quand faire appel à un expert en dépannage de réseau informatique ?

      Le dépannage du réseau informatique de votre entreprise peut s’avérer relativement simple dans de nombreux cas, en suivant les étapes précédentes. Cependant, le recours à un expert peut aussi s’imposer pour diverses raisons.

      Pannes récurrentes ou complexes

      Certaines pannes de réseau sont difficiles à identifier et requièrent l’expertise d’un spécialiste en dépannage réseau. C’est le cas notamment lorsque des problèmes d’interférences ou de dégradation du signal sont à l’origine de dysfonctionnements récurrents. En effet, des causes externes telles que des interférences électromagnétiques, des défaillances invisibles du matériel ou la détérioration des câbles sont difficiles à mettre en évidence et à résoudre. Ces problèmes requièrent l’intervention d’un expert.

      Il en est de même lorsque la panne de réseau provient de problèmes logiciels avancés.

      Seul un expert capable de réaliser un dépannage réseau approfondi peut venir à bout de certaines pannes liées par exemple à des règles de routage incorrectes ou à des conflits de sécurité.

      Sécurité réseau compromise

      Un problème de sécurité de votre réseau informatique est une réelle menace pour votre entreprise et pour vos clients, dont les données personnelles peuvent fuiter.

      Aussi, dès les premiers signes d’une attaque réseau, il faut faire appel à un expert en dépannage de réseau informatique d’entreprise. En effet, les conséquences d’un piratage ou d’une attaque de ransomware peuvent s’avérer dramatiques et au moindre doute, il faut agir rapidement. L’intervention rapide d’un expert en câblage informatique vous permettra d’identifier la faille et de sécuriser votre infrastructure.

      De même, en cas de brèche de sécurité ouvrant la porte à une intrusion dans votre réseau, l’intervention rapide d’un expert en dépannage réseau en Île-de-France est indispensable. Celui-ci se chargera de sécuriser rapidement les accès, d’appliquer les correctifs nécessaires et d’adapter votre politique d’accès pour renforcer la sécurité de votre réseau.

      Il peut dans ce cas vous proposer la segmentation en sous-réseaux ou la mise en place de l’authentification à double facteur, selon vos besoins particuliers.

      Externalisation du support technique

      audit-réseau-informatiqueEnfin, vous pouvez faire appel à un expert en dépannage de réseau informatique d’entreprise tout simplement pour externaliser votre support technique.

      Cela vous évite d’avoir à recruter et encadrer du personnel spécialisé pour cela. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur ce qui fait la valeur ajoutée de votre entreprise.

      Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un contrat de maintenance et de support. Ainsi, vous externalisez le suivi et la gestion de votre infrastructure réseau à une entreprise spécialisée en dépannage réseau. Vous bénéficiez alors d’un support proactif, d’une surveillance en temps réel et d’une grande réactivité en cas de panne.

      Une autre solution est d’opter pour une prestation plus complète de services gérés ou managed services. Ainsi, vous déléguez à un prestataire de services réseau gérés (MSP) la totalité de la gestion, de la maintenance et du dépannage de votre réseau informatique. En cas de panne, le temps d’arrêt est ainsi réduit au minimum.

      Pour résoudre une panne de réseau informatique dans votre entreprise, il faut d’abord identifier les causes puis appliquer les méthodes de résolution des pannes les plus courantes.

      Dans les cas plus complexes, la meilleure solution est de faire appel à un expert en dépannage réseau informatique d’entreprise. En parallèle, la mise en place d’une maintenance proactive vous permettra d’éviter certaines pannes récurrentes et de garantir la continuité de votre activité.

      En plus, d’assurer le câblage de baie de brassage et de réseau informatique, Fastwatt intervient pour le dépannage de réseau informatique d’entreprise en Yvelines mais aussi dans toute l’Ile-de-France.

      N’hésitez pas à nous contacter à la moindre panne qui semble complexe, pour minimiser son impact sur votre activité. Vous pouvez aussi nous solliciter pour la réalisation d’un audit réseau informatique, pour faire le point sur votre situation et mettre en place une maintenance adaptée à vos besoins.

      Alexandre Dubucois

      À propos de l'auteur : Président de la société Fastwatt

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